Voilà les objectifs de la Franc-maçonnerie, un des rares mouvements à miser autant sur le développement individuel, spirituel, psychologique ou moral que sur une réflexion sur la société.
Il ne s’agit ni d’une secte, ni d’une religion, ni d’un club social, ni d’une chambre de commerce, ni d’une thérapie.
Depuis son origine, la Franc-maçonnerie a souvent été qualifiée de « société secrète ».
Si chaque Franc-maçon a la possibilité de se faire connaître en tant que tel, il ne peut, en aucun cas dévoiler la qualité maçonnique des autres membres
Par conséquent, la Franc-maçonnerie est principalement discrète.
De quoi parlons-nous lors d’une Tenue?
Les thèmes sont variés et divisés en deux catégories distinctes au départ.
Dans un premier temps, chacun est appelé à aborder la symbolique qui lui est proposée. Divers outils utilisés par les maçons opératifs sont présentés au néophyte dès son entrée en Loge. Par la suite, il sera appelé à y réfléchir et à partager avec les autres Francs-maçons de sa Loge, les différentes interprétations et utilisations qu’il en fait dans sa vie de tous les jours.
Deuxièmement, des sujets philosophiques ou sociaux sont aussi discutés en Loge afin de partager des opinions différents, et remettre en question des idées préconçues, l’objectif étant de partager nos idées.
Toutefois cette proportion symbolique, philosophique et sociale du travail variera selon la Loge. Par exemple, la Loge L’Égrégore basée sur des coutumes plus anciennes de la Franc-maçonnerie se concentre sur des reflexions symboliques et philosophiques et n’envisage les débats sociaux que très rarement. En revanche, d’autres loges pourraient avoir une conception inverse et prioriser les reflexions sociales… Chaque Loge est souveraine en cette matière.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.