Le Temple est un espace clos, en dehors des aléas de la vie quotidienne. Un endroit ou le non-faire est de rigueur. Par non-faire, on entend aller au-delà des préjugés et des idées préconçues afin d’élargir notre conception du monde. Cet endroit se veut hors du temps et de l’espace. C’est un Édifice auquel tous les Francs-maçons travaillent car sa construction n’est jamais achevée.
Il est décoré des principaux symboles qui seront discutés et interprétés par les Francs-maçons tout au long de leur parcours maçonnique.
Les réunions, appelées Tenues, ont lieu une à deux fois par mois, principalement en soirée.
D’une durée d’environ trois heures, elles ont un déroulement très précis, voire même orchestré puisque c’est à l’aide de rituels que les Travaux ont lieu. Ces rituels sont partie intégrante du cheminement maçonnique.
Ils déterminent aussi les moments où les échanges auront lieu. Il est à noter que les nouveaux initiés ne peuvent prendre la parole, le temps d’assimiler la symbolique qui leur est proposée.
Pour s’assurer que tous auront un moment de partage et afin que les Francs-maçons se connaissent mieux, les réunions sont suivies d’un repas convivial nommé « Agapes ».
Les Agapes sont un moment privilégié partagé en toute fraternité, un moment de détente bien mérité après les Tenues.
Être Franc-maçon ne s’apprend pas en un jour. Afin de permettre des échanges et des questions, des réunions d’instruction sont proposées à différents grades.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.