Ordre maçonnique mixte international

LE DROIT HUMAIN

Au canada

Le rituel maçonnique

La place du rituel dans la démarche initiatique

L’Ordre Maçonnique Mixte International « Le Droit Humain » a pour spécificité de rassembler dans une même structure l’intégralité du cheminement initiatique du 1er au 33ème degré. La Franc-maçonnerie admet des femmes et des hommes animés du désir de perfectionnement. Le travail se déroule selon une méthode rituelle et symbolique qui prend ses racines dans la tradition de la Franc-maçonnerie.

Le rituel utilisé intègre les Francs-maçons dans un contexte qui les isole de l’agitation extérieure. Les membres peuvent exprimer leurs opinions, avec mesure et franchise, dans une totale liberté et la plus grande confiance, selon un rituel prévu à cet effet. Toutes les opinions sont examinées dans un esprit de tolérance et de fraternité. Seuls les nouveaux venus sont soumis au silence, temps de réflexion et d’observation. Les symboles proposés invitent à la réflexion. L’assiduité aux travaux de Loge est indispensable.

Tailleur de pierre
La démarche initiatique ne se résume pas en une approche intellectuelle, elle fait appel à :

  • l’intuition
  • l’imagination
  • la création

C’est à travers un langage commun – celui des symboles maçonniques – sur la base d’une culture commune – celle de la tradition – et en s’appuyant sur le rituel, que les Francs-maçons parviennent à une qualité d’écoute et de dialogue qui favorise l’échange des idées et prépare l’avenir.

Menu

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.