Dans une Loge, un travail administratif est obligatoire. Les membres ayant atteint la maîtrise peuvent accéder à des postes d’administration afin de s’assurer du bon fonctionnement de la Loge. Ainsi, un président d’Atelier, un secrétaire, un trésorier sont obligatoirement nommés. D’autres postes plus axés sur le respect des rituels figurent aussi sur la liste. Ce conseil d’administration a la responsabilité d’établir le calendrier annuel et de voir au cheminement de chacun de ses membres.
Les grands principes que l’on retrouve aujourd’hui dans les Chartes de droits de la personne des pays démocratiques, ont été des valeurs révolutionnaires dans le passé, essentiellement soutenues par des esprits progressistes, parmi lesquels il y avait plusieurs Franc-maçons.
De tous temps, la Franc-maçonnerie a lutté contre le fanatisme religieux ou politique qui impose par la force des vérités dites absolues. Tolérer ne veut pas dire être indifférent, mais comprendre et accepter que d’autres puissent avoir des conceptions contraires aux nôtres, et admettre que dans une société saine, tous les points de vue puissent s’exprimer en autant qu’ils n’appellent ni à la haine ni à la violence destructrice. Le respect de la différence suppose la reconnaissance du droit à l’égalité entre les êtres humains et de la liberté de chacun de choisir sa propre voie, sa propre interprétation des phénomènes qui nous entourent.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.