Ordre maçonnique mixte international

LE DROIT HUMAIN

Au canada

Une démarche initiatique

L’Ordre Maçonnique Mixte International «Le Droit Humain» est une institution :

  • Initiatique
  • Philosophique
  • Laïque
  • Philanthropique

Elle a pour mission d’œuvrer au progrès de l’humanité.

L’Ordre travaille à réunir les femmes et les hommes qui s’accordent sur une spiritualité humaniste, tout en respectant leurs différences culturelles. Ils travaillent ensemble dans une démarche spirituelle et initiatique. Le but fondamental de l’Ordre est de rassembler ce qui est épars et de favoriser le perfectionnement humain. « Le Droit Humain» ne professe aucun dogme. Ses membres recherchent la vérité, ils ne la possèdent pas.

La démarche initiatique propose de :

Tout comme il y a des axes de travail en Atelier, il y a des comportements responsables dans la cité. Le maçon apprend à se considérer membre de la famille humaine et abandonne toute idée de discrimination ou d’exclusion. Il s’efforce de regarder au-delà des évidences et d’écouter au-delà des paroles pour rechercher le sens. Il est bien ancré dans la cité et accepte les différentes sociétés et les différentes cultures. Son action est balisée par des valeurs morales et il reconnaît le droit de chacun à ses croyances. Il agit avec responsabilité et avec rigueur. Les travaux du Franc-maçon, en Atelier et dans la cité, ont un effet cumulatif : chacun contribue à améliorer la qualité de la compréhension et de l’action. Son travail de développement personnel tend alors vers la recherche d’un projet de société équitable et humain, dont la portée peut varier mais dont la qualité demeure.

La gageure est de construire un espace symbolique dont les membres sont à la fois les bâtisseurs et les matériaux. Chaque pierre de l’Édifice doit garder sa spécificité et doit pouvoir être insérée dans l’œuvre.

L’idéal de la Franc-maçonnerie est de parfaire l’être humain en développant :

  • Sa conscience morale
  • Sa spiritualité
  • En travaillant au progrès de l’humanité

En marge de toute idéologie politique ou religieuse, le Franc-maçon s’oppose au dogmatisme et respecte les différences d’opinion des autres membres. Dans sa recherche de vérité, il ne prétend pas la détenir. La Franc-maçonnerie n’est donc ni une secte ni une religion, elle n’a pas de «révélations» à faire ni d’enseignements à donner puisqu’elle garantit à tous la liberté de pensée. Ses membres sont invités à une recherche personnelle et collective sur des sujets divers.

Les 33 degrés

L’Ordre Maçonnique Mixte International «Le Droit Humain» travaille principalement selon le Rite Écossais Ancien et Accepté (REAA) dont le travail est réparti en 33 grades ou degrés.

Les principaux grades sont les trois premiers : apprenti, compagnon et maître.

Les grades supérieurs permettent d’approfondir la symbolique maçonnique et en même temps d’accéder aux degrés administratifs de l’Ordre. L’ensemble des valeurs véhiculées dans les différents grades forment le Franc-maçon à occuper des postes de confiance et de responsabilité.